Nos activités

Chaque mois les membres du cercle se réunissent autour d’une thématique.

 

  • Nos activités en 2015

 

9782226254023g En Janvier, nous avons eu  la chance d’accueillir  Laurent Dejoie qui a accepté notre invitation  pour nous parler d’un sujet passionnant « Les Enfants Fantômes ». Son ouvrage sur ce thème et son action sont soutenus par Robert Badinter.

 

En Février, nous avons reçu Véronique COCHRAN, à la tête du Château Falfas, un vignoble de 20 hectares  qui  occupe un des plus beaux coteaux de la Côtes-de-Bourg et produit des vins parmi les plus réputés de l’appellation. Elle  fait partie de la poignée de vignerons du Bordelais convertis à la culture Bio-Dynamique qui, sans apport, en refusant tout produit chimique de synthèse, permet à la terre de retrouver son environnement  naturel et au vin de revivre. Pour cette  passionnée, faire du vin consiste à exprimer naturellement  la richesse d’un vignoble. Ainsi la biodynamie permet d’extraire la quintessence du fruit pour donner naissance à des vins de caractère et généreux. Elle nous a raconté son coup de cœur pour son domaine en 1988 et son aventure pour s’imposer dans un marché très traditionnel.

En Mars, nous avons tenu notre Assemblée Générale.

 

 


 

  • Nos activités en 2014

 

En Janvier nous nous sommes retrouvées entre nous pour célébrer la nouvelle année.

Rose_magazine_couverture_4_small En Février, nous avons reçu Céline  LIS- RAOUX  Fondatrice et Directrice de la Publication de ROSE. Sous ce nom de fleur se cache un magazine unique au monde, diffusé à 200.000 exemplaires, semestriel, lauréat du meilleur lancement au Grand Prix CB News de la presse en 2012. Un magazine féminin, haut de gamme, à mi-chemin entre Vogue et Marie-Claire et destiné aux  milliers de femmes atteintes  de cancer (une  femme sur quatre en France rencontrera cette maladie au cours de sa vie). Une grande réussite éditoriale menée à bien sans l’aide d’aucun groupe de presse, sans l’aide d’aucun investisseur et sans financements publics. Un magazine rêvé, conçu réalisé uniquement  par des femmes qui ont su mettre en commun leurs compétences pour créer  le premier magazine de qualité associatif.

 

En Mars, nous avons tenu notre Assemblée Générale le 10 mars.

 

 

 

Florence Arthaud En Avril nous avons reçu Florence ARTHAUD surnommée la « Petite Fiancée de l’Atlantique » Pionnière en son genre dans un milieu très masculin, elle fait vite ses preuves et devient la première femme à se faire une place dans le monde de la voile, ouvrant la voie à une génération de skippeuses connues. Entre autres exploits, elle commence, en août 1990, par détrôner Bruno Peyron de son record de traversée de l’Atlantique Nord à la voile en solitaire; elle remporte ensuite, la célèbre Route du Rhum, puis, en 1997, la Transpacifique. Elle continue à participer à de nombreuses épreuves, mais dans des catégories moins médiatisées .Florence Arthaud vient nous parler de son nouveau challenge l’ « Odyssée des Femmes »,une course à la voile au féminin ,ouverte sur 7 pays de la méditerranée occidentale, qui a vocation a encourager la transmission des compétences  et la passion afin de promouvoir la pratique par les femmes de ce sport de haut niveau.

 

1043448163 En Mai, nous recevions Simone ROZES , née le 29 mars 1920 à Paris, elle  est une ancienne magistrate française, première présidente de la Coure de cassation de 1984 à 1988. Elle a été la seule femme à accéder à cette fonction, la plus élevée dans la magistrature française. Elle nous racontera comment elle a réussi à faire une carrière exceptionnelle en tant que femme dans un univers masculin, comment elle a vu la condition des femmes évoluer dans le temps et quel est son regard sur la situation actuelle.

 

En Juin, nous nous sommes retrouvées avec nos invitées pour un dîner-croisière sur La Guêpe Buissonnière qui nous a de nouveau permis de contempler la beauté des monuments historiques parisiens ,au fil de l’eau ,sur la Seine .

 

0d144fd3c8ca58af1a2307f9283d0f5efa90325e En Septembre , notre amie Joëlle Adrien de la Taille membre du cercle, nous fera un exposé sur le sommeil. Docteur en neurobiologie, directeur de recherche à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM). Elle dirige une équipe de recherche sur le sommeil à la faculté de médecine la Pitié-Salpêtrière à Paris. Elle est internationalement reconnue pour ses travaux sur la relation entre le sommeil et la dépression ainsi que sur le sommeil du nouveau né et son développement. Elle anime également des ateliers de gestion du sommeil s’adressant aux insomniaques en utilisant une approche cognitive et comportementale.Comme nous vous l’annoncions récemment sur notre site, elle vient de publier chez Larousse un livre sur le sommeil  » Mieux dormir et vaincre l’insomnie ».

 

FFRE-logo En octobre, nous avons eu le plaisir de vous convier à notre soirée caritative annuelle au profit de la FFRE , Fondation Française pour la Recherche sur l’Epilepsie, sous le parrainage de Monsieur  Jean – Pierre LECOQ, conseiller de Paris. La FFRE oeuvre pour de meilleures connaissances et prise en charge de l’épilepsie, deuxième maladie neurologique invalidante en France qui touche plus de 500 000 personnes dont plus d’un  tiers résiste à tous traitements.

En novembre, les créatrices du Cercle Olympe seront à l’affiche ! Nous vous avons proposé d’échanger avec elles. et de découvrir ou redécouvrir les créations de : Françoise  Delecroix , Nicole Gaulier , Muriel de Kersaingilly  ,Christiane  Koessler Larrera de Morel, Marie-Christine Regnault, Hélène de Saint Lager.

 

En Décembre, nous avons diné «  entre nous », pour cette dernière soirée du Cercle Olympe pour l’année 2014.

 

 

  • Nos activités en 2013

 

En Janvier, nous avons commencé l’année par un diner chaleureux entre nous, afin d’échanger nos vœux pour la nouvelle année.

 

annie_mollard_desfour En Février, nous avons eu le plaisir d’accueillir Annie Mollard-Desfour , Présidente du Centre Français de la Couleur, qui après avoir fait partie de l’équipe de rédaction du Trésor de la Langue Française, a consacré ses recherches à l’analyse du lexique des couleurs, reflet de phénomènes culturels et sociaux. Elle a étendu ses recherches à certains domaines (mode, cosmétiques), aux étymologies et aux comparaisons des mots et expressions de couleur dans diverses langues et cultures.

 

En Mars, nous avons tenu notre Assemblée Générale le 18 Mars 2013.

 

Stéphanie BatailleEn Avril, nous avons reçu Stéphanie Bataille Directrice Déléguée du théâtre Antoine, en tournée avec Harold et Maud, qui est venue nous livrer ses « batailles » pour la paix et vous a dédicacé son premier roman « Une heure 14 ».

 

 

183004-publicite-de-van-cleef-and-arpels-644x380-1 Nous avons accueilli en Mai, Marie VALLANET – DELHOM, première Présidente de l’école VAN CLEEF & ARPELS qui nous a fait partager son parcours dédié à la pédagogie et à la transmission de la Haute Joaillerie, un des fleurons du savoir-faire créatif français.

 

 

la guepe buissonière En Juin, nous nous sommes retrouvées avec nos invitées pour un dîner-croisière sur La Guêpe Buissonnière qui nous a de nouveau permis de contempler la beauté des monuments historiques parisiens ,au fil de l’eau ,sur la Seine .

 

Muriel-Mayette-©-Christophe-Raynaud-de-Lage En Septembre, pour ce diner de rentrée, nous avons accueilli Muriel MAYETTE Administratrice de la Comédie Française. Comédienne et metteur en scène. Ancienne élève de Michel Bouquet, de Claude Régy et de Bernard Dort, elle a été professeur au Conservatoire national supérieur d’art dramatique entre 2000 et 2006.Elle nous a dévoilé avec bonheur, le fonctionnement de cette noble et respectueuse institution.

 

mazars2En Octobre nous avons accueilli Muriel de Saint Sauveur, Directrice de l’Agence Internationale Marketing et Communication du Groupe Mazars, Directrice de la Diversité Groupe. Elle représente Mazars au Women’s Forum depuis 2007 et a écrit le livre.  « Un monde au féminin serait-il meilleur ? ». Sorti en librairie en 2011 aux éditions l’Archipel, Qui analyse les témoignages de 100 femmes venant de 33 pays et dévoile leur vision d’une autre société.Le thème de son intervention : «Un monde en mutation: les femmes changent, les hommes réagissent, et après..»(En avant-première du Women’s Forum de Deauville.

 

 En Novembre, Les artistes du Cercle Olympe étaient à l’affiche ! Nous avons pu échanger avec nos artistes et découvrir ou redécouvrir les œuvres : Anne Laure Baron Siou, Françoise Delecroix , Nicole Gaulier , Muriel de Kersaingilly ,Christiane Koessler Larrera de Morel, Madeleine Lafitte , Françoise Roche Eranian, Hélène de Saint Lager .

 

une-heure-de-tranquilite Enfin, en Décembre, nous avons organisé, pour notre dernière rencontre de l’année 2013 une soirée festive au Théâtre Antoine. Pour assister à la représentation « UNE HEURE DE TRANQUILLITE » Avec Fabrice LUCHINI, Une comédie de Florian ZELLER


 

  • Nos activités en 2012

 

En Janvier, nous avons commencé l’année par un diner chaleureux entre nous, afin d’échanger nos vœux pour la nouvelle année.

40 bvd HaussemanEn Février, nous avons eu le plaisir d’accueillir Jean Michel HALLEZ, ancien Directeur Général des Galeries Lafayette qui nous a retracé son parcours professionnel, ses rencontres et, l’histoire des Grands Magasins en France au XIX et XXème siècle. Ce dernier est l’auteur d’un livre « 40 Boulevard Haussmann », c’est aussi l’adresse des Galeries Lafayette, l’un des plus grands magasins du monde occidental.

 

En Mars, nous avons tenu notre Assemblée Générale le 12 Mars 2012.

 

metro-journal_4081428 En Avril, nous avons reçu, Sophie SACHNINE, qui, à l’occasion du 10 ème anniversaire de la création de la presse gratuite, elle est venue nous parler du Quotidien METRO, filiale à 100% de TF1, en sa qualité de Directrice Générale de Metro France.

 

 Nous avons accueilli en Mai, Carine Oliveira, jeune professeur de maths au Collège Victor Hugo de Nanterre. Qui afin d’impliquer ses élèves de 3ème destinés à une orientation professionnelle en fin d’année, a eu l’idée de créer une mini-entreprise, les Petits Parfumeurs, de donner à chaque élève une fonction dans cette entreprise, et de les amener à travailler à toutes les étapes allant de la création à la vente en passant par la production d’un parfum d’ambiance. Accompagnée de deux élèves, elle nous raconta comment les maths, le français, l’histoire, les sciences physiques, les arts plastiques etc… sont des matières qui ont pris tout leur sens grâce à ce projet pédagogique innovant.

 

Antoine Sfeir Nous avons eu le plaisir de recevoir en Juin, à l’hôtel Edouard 7 notre nouveau lieu de rencontre Antoine SFEIR , qui est venu nous livrer un an après « Le Printemps » son analyse de la situation dans les Pays Arabes. Antoine SFEIR , Célèbre Ecrivain et Journaliste, est Expert du Monde Arabe et Directeur des Cahiers de l’OrientIl préside également le Centre d’études et de réflexions sur le Proche-Orient.

 

Un dîner a été organisé pour les membres qui souhaitaient  se retrouver en Juillet.

 

En Septembre, diner entre nous.

 

698122_La-facade-du-magasin-Le-Printemps-a-Paris En Octobre nous avons accueilli Pierre Pelarrey Directeur Général du Printemps qui débuta sa carrière en 1982 aux Galeries La Fayette En 1996, il intègre le Comité de Direction de Dior Couture en qualité de Directeur de la division « Homme et soie » Il sera nommé Directeur General en 2008 .Puis rapidement cumulera avec ce poste la fonction de Président de Profida, une filiale du groupe Printemps propriétaire des enseignes Made in Sport et Citadium qui est un nouveau « concept store » essentiellement dédié aux jeunes ou sont commercialisées des marques exclusives en faisant émerger de nouvelles modes. De par son impulsion le Printemps s’est totalement modernisé et capte aujourd’hui une clientèle haut de gamme française et internationale.

 

En Novembre, diner entre nous.

 

logo_CDE_02-2012Enfin, en Décembre, nous avons organisé avec notre amie Anne Laure BARON SIOU une Soirée Caritative – Concert à la Mairie du 14ème au profit de « LA CHAINE DE L’ESPOIR *» dont le Professeur DELOCHE, est Fondateur et Président. Avec la participation bénévole de Yumeto Suenaga et Cosima Cziffra, Vice-Présidente de la Fondation Cziffra accompagnée par huit de ses Lauréats pour leurs prestations musicales. Cette soirée nous a permis de remettre à la Chaine de l’Espoir un don de 7000 euros.  Grâce aux recettes du dîner, aux dons individuels et à la vente des livres d’Anne Laure. Un petit Achille, haïtien de 8 ans a ainsi pu être opéré et sauvé d’une malformation cardiaque grave.

 


 

 

  • Nos activités en 2011

face_Segur3 Nous avons eu le plaisir d’accueillir en Janvier, Isabelle Herbeteau, Membre du Comité Exécutif du Groupe Clarins et PDG de KIBIO, filiale bio du Groupe Clarins. Qui évoqua « l’évolution de la demande des femmes en matière de cosmétologie ». Suite à son intervention Isabelle a souhaité devenir membre du Cercle !!

 

les-plus-belles-fesses-du-louvre-de-bruno-de-baecque-965002203_MLEn Février, nous avons accueilli  au Restaurant de Roland Garros, Bruno de Baecque, Regardeur professionnel et Créateur des visites « Vu sous cet angle » sur le thème « Les plus belles fesses du Louvre ».

Et  nous avons tenu notre assemblée générale le 14 Mars.

 

luxe-logo-hermes-1233045995En Avril, nous nous sommes retrouvées pour un diner entre nous à l’Hôtel Napoléon et grâce à notre amie Joëlle Rousselet, certaines d’entre vous ont pu visiter les ateliers Hermès rue du Faubourg Saint Honoré.

 

logo-crazy-horse Nous avons accueilli en Mai, Andrée DEISSENBERG Directeur Général du CRAZY HORSE GROUP qui nous a parlé du plus avant – gardiste des cabarets parisiens.

 Nous avons eu en Juin, l’occasion de nouveau de parcourir Paris au bord du Coche d’eau et nous avons convié à cette croisière, Anne-Laure Baron-Siou qui nous a fait découvrir son engagement passionné au service de l’Association  » la Chaine de l’Espoir« .

Un dîner a été organisé pour les membres qui souhaitaient  se retrouver en Juillet.

 

En Septembre, diner entre nous

 

ATE_1003241777.jpg En Octobre nous avons accueilli Fatma Bouvet de la Maisonneuve, médecin psychiatre et addictologue.

 

3b66f24a9c75e564b9638ff0ea6ecedb-c16aa En Novembre, nous avons accueilli Catherine DOLTO, médecin pédiatre, psychothérapeute, et haptothérapeute . Fille de la psychanalyste et pédiatre française Françoise DOLTO.

 

Capture d’écran 2014-04-09 à 21.03.48 Enfin, en Décembre nous avons dédié le diner de Noël à la cause défendue depuis de nombreuses années par notre amie Michèle de Gregorio. Qui a rencontré en 1993 au Vietnam ,Thérèse N’guyen, une ancienne religieuse Franciscaine institutrice qui venait de créer avec de très faibles moyens une petite école nommée THIEN PHUOC, pour accueillir des enfants issus de familles très démunies qui ne pouvaient pas aller à l’école, cette dernière étant payante et très onéreuse au Vietnam. Cette soirée nous a permis de remettre à Michèle un don de 3805 euros.


 

  • Nos activités en 2010

 

Nous nous sommes retrouvées en Janvier « entre nous » au Procope

 

liza En Février, nous avons découvert la cuisine libanaise, parfumée avec toutes les épices de la méditerranée, chez Liza.

Et  nous avons tenu notre assemblée générale en Mars.

 

Facade En Avril, nos artistes ont exposé à la Maison des Centraliens

 

1273-erra Nous avons accueilli en Mai une femme hors norme, acquise à la cause des femmes, Mercedes Erra, présidente exécutive d’EURO RSCG Worldwide, membre fondateur du Women’s Forum

 

IMG_6147_2 Nous avons eu en Juin, l’occasion de découvrir Paris au bord du Coche d’eau et nous avons convié à cette croisière, Dominique Fallecker, historienne de mode. Une femme incroyable, qui nous a fait une conférence sur la perception de la mode française à travers le monde et à travers l’histoire.

 

Un dîner a été organisé pour les membres qui souhaitaient  se retrouver en Juillet.

 

fadela-amara-web En Septembre, nous avons eu l’honneur d’accueillir Fadela Amara, secrétaire d’Etat chargée de la politique à la ville qui est venue nous parler de femmes vectrices, d’évolution de la cité.

 

logo_frLa soirée d’Octobre a été organisée au profit du  service d’oncogénétique  de l’Institut Curie dirigé par le Professeur Dominique STOPPA-LYONNET pour la 4ème année consécutive.

A cette occasion et en présence du Président de l’Institut Curie, le Professeur Huriet, nous avons eu l’immense honneur d’accueillir Brigitte Engerer, pianiste de renommée mondiale et Henri Demarquette, reconnu comme l’un des meilleurs ambassadeurs du violoncelle. Tous 2 ont accepté d’accompagner note démarche et ont offert à l’Institut Curie et au Cercle Olympe un magnifique concert. Cette soirée ajoutée aux autres nous a permis de verser en 4 ans 22 970 euros à la recherche de D.Stoppa-Lyonnet. Ce financement permettra, entre autre, l’obtention de vacations supplémentaires  d’attachée de recherche clinique pour Madame Muriel Belotti. Celle-ci a la charge dans le service de génétique du suivi des femmes à haut risque pour les études GENEPSO, GEMO, GENESIS et LIBER.

 

TerraFemina1 En Novembre, nous avons accueilli Véronique Morali, PDG fondatrice de Force Femmes et Terra Femina, organisations dédiées aux femmes et centré sur les thématiques du travail, de l’emploi et du changement. Une femme remarquable, engagée sur tous les fronts liés à la défense des droits des femmes !

 

photo-11 Enfin, Décembre fut un moment festif partagé « entre nous » avec la complicité d’un magicien, Laurent Langloys, un des plus grands magiciens de France,

Chacune a pu repartir avec un cadeau offert par une autre membre.

 

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :